Qu'est-ce que l'ergothérapie... ?
Selon l'Assiocation Suisse des Ergothérapeutes (ASE),
"l’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.
La planification et l'exécution des activités finalisées, qui constituent un programme de traitement, ne sont réalisables que grâce à une compréhension globale de l'individu. Une évaluation continue du déroulement du traitement, permet à l'ergothérapeute d'adapter les activités finalisées aux exigences et aux progrès du patient.
Le traitement ergothérapeutique est pris en charge par les assurances sociales et les caisses maladies, à condition qu'il soit prescrit par un médecin."
Le traitement ergothérapeutique est pris en charge par les assurances sociales et les caisses maladies, à condition qu'il soit prescrit par un médecin."
... et l'ergothérapie en pédiatrie ?
Toujours selon l'ASE, "l’ergothérapie est prescrite lorsque l’enfant :
- Accuse un retard dans son développement moteur, cognitif ou affectif par rapport aux enfants du même âge
- Montre des déficits ou est gêné dans ses capacités de mouvement, de raisonnement ou dans ses capacités d’agir
- Réagit par rapport à ses proches, son environnement par des peurs, des agressions, du refus et de la passivité exagérés.
Buts de l’ergothérapie :
- Eviter l’apparition de lésions secondaires à la pathologie ou prévenir leur progression
- Atteindre une autonomie maximale par :
- Le développement et l’amélioration de la motricité globale et fine, de la coordination motrice, de la réception et de l’intégration des informations sensorielles, des capacités de raisonnement et de communication
- L’entraînement à l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne
- L’entraînement à l’utilisation des prothèses
- Les conseils et le choix des moyens auxiliaires
- La conception et la fabrication d’attelles et d’adaptations"